Trek au Maroc et sourires berbères

octobre 17, 2018 julienghm 8 comments

Un trek au Maroc, c’est le plaisir de marcher, le plaisir de prendre son temps, le plaisir de l’exotisme. C’est surtout le plaisir de s’immerger dans le monde berbère. Chaque fois que je vais au Maroc, je me fais la même réflexion: « Quel peuple accueillant et étonnant! ». Dans les montagnes reculées, les gens vivent simplement. En traversant les champs, on croise de nombreuses femmes. Elles récoltent la luzerne, coupent le maïs ou cueillent des figues. Elles sont  toujours très actives. En effet, quand elles ne s’occupent pas des enfants, elles lavent le linge ou marchent avec la corvée de bois sur le dos. Les hommes quant à eux semblent plus oisifs. Pourtant, c’est toujours un vrai plaisir de croiser au détour d’un chemin un berger qui garde ses chèvres ou un muletier qui ravitaille son village.

trek au Maroc

Les paysages sont  très colorés dans les contreforts sud du M’Goun que nous avons visité. Les variations de terre de l’orange au rouge créent un fort contraste avec le vert puissant des Oasis et le bleu du ciel tacheté de petit cumulus blanc.

Aujourd’hui, presque tous les petits villages berbères sont reliés à la civilsation. En effet, les pistes et l’électricité rejoignent dorénavant presque tous les villages. Pourtant, réaliser un trek au Maroc assure l’authenticité d’une certaine forme d’un retour à la terre. Ce beau pays, si proche de nous est toujours la promesse d’un dépaysement incroyable. Je suis donc très heureux de pouvoir retourner skier dans la partie nord du massif du M’Goun fin février.

 

 

 

 

8 Comments on “Trek au Maroc et sourires berbères

  1. Que de beaux souvenirs, paysages magnifiques,découverte du pays dans ses régions éloignées, belles rencontres, ambiance chaleureuse, logistique parfaite avec un cuisinier remarquable et des muletiers très aimables.
    De merveilleux moments partagés
    Nous te remercions Julien pour ce beau trek que tu nous as organisé

  2. MERCI à toi Julien pour ce remarquable trek si bien organisé avec un groupe très sympathique.
    Magnifiques paysages, variés et si colorés. Guide marocain, cuisinier et muletiers de grande qualité, hospitalité toujours présente. Enfants berbères attachants, des belles rencontres aussi.
    Dépaysement assuré dans un cadre inoubliable.BRAVO!

  3. Merci Julien, pour cette organisation sans faille d’un trek qui nous a permis de traverser plusieurs vallées toutes différentes et toutes très belles dans une ambiance de groupe fort sympathique .
    Merci à El Houssein, guide marocain, et toute son équipe pour leur logistique parfaite et leurs aimables attentions.
    Une belle parenthèse que ce retour vers une authenticité certaine.
    De superbes images m’accompagnent encore dans mon quotidien. Et cela pour longtemps encore, j’en suis certaine.

  4. Le plaisir de marcher à travers de magnifiques paysages, la découverte de villages reculés, une organisation parfaite, merci à nos guides et aux muletiers et cuisinier qui jour après jour nous ont accompagnés dans ce trek si dépaysant.

  5. Être ailleurs à prit au cours de ce treck tout son sens . Les journées ont défilé avec leurs lots de surprises et d’emerveillements . Les couleurs si intenses , la diversité des paysages , les saveurs avec la délicieuse cuisine d’Ibrahim , les rencontres avec les enfants , l’instituteur …..et tous nos moments partagés. Merci pour tout Julien . Les photos vont suivre , pour l’instant toutes ces images sont encore très présentes et ressurgissent à tout moment de mes journées . Je n’ai pas encore vraiment atterri ……

  6. Marcher dans de magnifiques paysages, découvrir d’authentiques villages, avec une parfaite organisation, merci à nos guides, muletiers et cuisinier qui nous ont accompagnés jour après jour dans cette aventure marocaine.

  7. Être ailleurs à prit au cours de ce trek tout son sens . Les journées ont défilé avec leurs lots de surprises et d’emerveillements . Les couleurs , la diversité des paysages , les saveurs avec la délicieuse cuisine d’Ibrahim , les rencontres et tous nos moments partagés..Merci Pour tout Julien. Les photos vont suivre , pour l’instant toutes ces images et sensations ressurgissent à tout moment de mes journées. Je n’ai pas envoyé vraiment atterri …….

  8. Belle découverte de cette région du Maroc entre Gorges du Dadès et Vallée des Roses . Paysages très variés ,montagnes arides ,villages traditionnels en pisé et terre rouge et magnifiques oasis de verdure , cheminements au milieu des noyers ,figuiers ,grenadiers ,champs de mais et bien sûr rosiers…
    Mais aussi de belles rencontres, celles furtives des femmes dans les champs , cachées sous leur baluchon d’herbe , beaux sourires d’enfants venant à notre rencontre ou allant à l’école .
    J’ai beaucoup apprécié les hébergements en gite dans les villages qui nous ont permis de revenir, l’espace de quelques jours « à l’essentiel  » : la Vie en harmonie avec la Nature ,loin du  » superflu »
    Que de beaux souvenirs de couleurs ,regards et sourires !!!
    Un grand merci à Julien et El Houssein pour cette organisation parfaite et votre disponibilité de tous les instants pour assurer notre confort et sécurité .
    Je garderai aussi un très bon souvenir de l’équipe de muletiers ,toujours souriants ,discrets mais très efficaces et bien sûr une mention particulière pour notre cuisinier qui a su nous faire découvrir tous les jours des saveurs , épices et parfums différents dans des plats traditionnels . Bravo !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *