Ski vers le Djebel Toubkal

mars 7, 2018 julienghm 1 comment

De retour d’un très beau voyage au Maroc, j’ai le plaisir de vous faire partager un bout du carnet de route d’Élodie qui nous a accompagné sur les beaux 4000 situés au sud de Marrakech:

Jour 3 – 20/02/2018
Réveil 6h. Julien grille son second joker (après avoir oublié son appareil photo la veille sur le chemin…) en nous réveillant 1h plus tôt par souci de synchro sur sa montre pour cause de décalage horaire ! Lucky him, cela nous a permis plus de marge pour préparer les sacs car pour la sortie du jour il nous fallait tout l’attirail ! crampon, piolet, baudrier… oulala, qu’est ce qui nous attend….
Notre Steph peine à sortir du lit..le MAM s’est emparé de lui. Sage décision, il reste au refuge pour ce jour. Lara n’est pas très en forme, mais elle prend la course tout de même grâce à son mental de fer.
Tous les feux sont au vert, il fait beau et nous voilà plein d’énergie après un copieux petit déj : brandade de morue pour Thibou, qui initie Julien dans son programme prot’ !
Nous voilà en route pour atteindre notre premier 4000. Le démarrage est très accessible, nous nous enfonçons dans le vallon pour atteindre un col à 3600. Tout le monde va bien, le MAM ne prend le dessus sur personne.
De là il faut franchir une arrête, on s’équipe donc de notre équipement alpi. Pas évident pour moi qui m’y exerce pour la première fois. solidaire entre nous, on m’aide à m’équiper et j’avance ensuite sans trop d’appréhension. Nous finissons la course les skis au pied jusqu’à un col, qui nous permet d’atteindre deux sommets de part et d’autre :
Sommet 1 : atteint à pied pour les 100 derniers D+ car très rocheux. Timzeguida à 4089m.
Sommet 2 : atteint en ski puis quelques mètres à pied. Le Ras 4083m.
La descente se fait sur une neige un peu lourde sur le sommet, car la face est bien exposée. Passage ensuite dans un couloir, au top ! la fin dans le vallon que nous avions monté, là la neige est légère, un vrai régal !
Arrivés au refuge à 13h, le repas nous attend, préparé avec soin par notre cook Momo. Enième tablette de chocolat, et partie de carte l’am au coin du feu. Le soir toujours au calme au coin du feu… que le repos est bon, accompagné d’une team des plus
agréable.

J’en profite pour recommander fortement le guide local El Houssain qui est également un très bon skieur. Vous pouvez le retrouver sur son site internet trek-berbère.

1 Comment on “Ski vers le Djebel Toubkal

  1. SUPERBE merci+++ pour cette belle aventure partagée avec du bon ski sur une musique boooonne!! la bouillabessss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *