Les petits plaisirs du ski marocain

mars 13, 2019 julienghm No comments exist

Un manque de neige probant au Maroc durant l’hiver 2019 ne serait freiner une équipe motivée pour profiter pleinement du dépaysement nord africain.
En effet, cette année les très rares chutes de neige marocaine laissent apparaitre l’andésite toubkalienne. Et là, nous ne parlons pas des petites dosettes de pastis ou d’élixir de chartreuse de ces chers toubibs prêt à remédier à nos moindres indispositions, mais bien des roches volcaniques décorant le haut atlas. Heureusement de nombreux sommets culminent à plus de 4000 m. La limite skiable du beau tapis blanc étant vers 3000 m, les sommets environnants dont les formes rivalisent avec les plus beaux plats à Tajine ont offerts un très beau terrain de jeu.
Cette année, notre itinéraire fut technique et parsemés de pentes assez raides. Nous sommes passés par le couloir nord ouest du Buiguinnoussenne , la traversée du Tazarart, les combes nord de l’Akioud, le versant nord du Ras Ouanoukrim et bien sur le Toubkal et le toubkal western Peak.
Cette belle ballade sur le dernier rempart du Sahara aura été d’un confort remarquable grâce à l’équipe d’El Houssain. En effet à l’image de cette citation berbère « Si tu as de nombreuses richesses, donne ton bien; si tu possèdes peu, donne ton coeur », le guide local, les cuisiniers et les muletiers nous ayant accompagnés ont été très accueillants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *