Hors pistes des 3 vallées

février 1, 2019 julienghm No comments exist

Ce n'est pas par hasard, qu'en hiver notre camp de base se trouve dans les 3 vallées. C'est le plus grand domaine skiable du monde, et bien plus que cela. En effet, le potentiel des hors pistes des 3 vallées, free-rando et rando y est incroyable.

La situation géographique

On trouve 5 points de départ dans la vallée huppée de Courchevel (Le Praz, Courchevel 1550, Moriond, Courchevel 1850 et La Tania). Dans la cosmopolite vallée de Méribel, les anglais et les belges peuvent chausser les skis à 7 endroits différents (Méribel village, Mottaret, Chaudanne, Rond point, Le raffort, les Allues et Brides les Bains). Dans la 3ème vallée, les remontées débutent depuis le charmant petit village de Saint Martin, depuis la populaire station des Menuires ou de l'avant gardiste Val Thorens. Enfin, on ne serait oublié la méconnue 4 ème vallée et  Orelle, qui constitue un accès idéal pour les résidents locaux puisque situé à 1h de Grenoble et Chambéry.

La neige au cours de l'hiver dans les 3 vallées

La situation en altitude des 3 vallées lui assure un enneigement constant tôt en saison. Ainsi Val-Thorens situé à 2300 m ouvre dès la mi novembre et ferme début mai. Méribel Mottaret et Courchevel 1850 également situés vers 1800 m permettent un accès à ski tôt dans la saison. Les flux de nord ouest permettent un apport important de neige dans ces belles vallées. Il est donc possible de réaliser des hors pistes des 3 vallées dès la fin novembre. En général, nous réalisons nos premières courbes sur les glaciers de Chavière ou Gebroulaz où il faut alors se méfier des crevasses encore bien ouvertes.

Noël voit alors arriver son flot de touriste, mais les remontées très rapides permettent d'éviter des engorgements et des tensions dans les files d'attentes.

Janvier et Février sont des périodes froides et offrent une excellente qualité de neige poudreuse et légère. L'enneigement conséquent de cette période permet alors de descendre bas en vallée et de rejoindre la Maurienne, Pralognan ou le Chatelard. C'est la période de la poudreuse qui vole.

Les hors pistes des 3 vallées au printemps sont tout aussi intéressant. Le manteau neigeux devient plus stable et il est alors souvent l'heure d'aller jouer dans les Saint Pères, le petit Valdez ou les couloirs de la Saulire.

Les grands itinéraires des hors pistes des 3 vallées

Le bible des hors-piste dans les 3 vallées est sans aucun doute le livre "Les clefs des 3 vallées" de Didier Givois. Vous y trouverez la plupart des grands itinéraires classiques.

Courchevel

À l'Est, la vallée des Avals offre de nombreux itinéraires de découverte comme la combe des Roches et le petit Mont-Blanc. Mais le must situé en face des refuges des lacs Merlet reste la traversée de la brèche de Portetta par Plassa et sa descente sur Pralognan.. Au dessus de Courchevel, l'aiguille du fruit et ses nombreux couloirs ainsi que les pentes nord et sud et de la Pointe Émilienne et des creux noirs offrent un beau terrain de jeu. Les plus joueurs pourront s'amuser à proximité dans les couloirs de la Saulire.

Méribel

Mont Vallon offre sans aucun doute la zone la plus intéressante de Méribel. On peut y descendre vers le Plan de Tueda ou bien partir à l'Ouest et remonté vers le col du Borgne au pied du petit Valdez.

Le secteur du Dos de Cret Volant est un secteur intéressant par mauvais temps. On y descend au Raffort ou aux Allues du côté de Méribel et on descend vers les Roux ou Béranger côté Belleville.

Belleville

La 3 ème vallée est un Eldorado pour le Hors piste. Au nord les profils doux de la Gratte et de Geffriand dominant les Encombres sont toujours très agréables à skier. La pointe de la Masse offre un accès inédit au versant Mauriennais et au Mont du Chat dominant le Vallon du Lou. On rejoint ce même vallon facilement depuis le sommet de la cime Caron qui présente dans son versant sud-ouest les belles pentes de la combe sans nom. Plus au sud les pointes du Bouchet et de Thorens sont les derniers remparts avant les grands glaciers. Le glacier de Chavière permet de merveilleuses balades vers la pointe Renod ou de superbes descente sur le village du col comme le couloir Bonmartin. Peclet qui domine Val Thorens offre une belle face Ouest et les couloirs du secteur des Saint Pères. Enfin, une  montée modeste depuis le col de Thorens vers le col de Gebroulaz donne accès à l'itinéraire le plus majestueux des hors piste des 3 vallées: le glacier de Gebroulaz. Sa descente en direction de Pralognan ou de de Méribel est digne de la vallée blanche à Chamonix.

Je n'ai ébauché que quelques uns des principales zones. Bref, vous l'aurez compris, avec du flair une journée de hors piste dans les 3 vallées donne l'assurance de passer un excellent moment.

Les pros pour vous encadrer

Les bureaux des guides de Couchevel, de Méribel et de la vallée des Belleville seront vous proposer des guides compétents. Ils seront toujours à l'affut pour vous emmener chercher la meilleure neige des fabuleux hors pistes des 3 vallées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *