Escalade et voile dans les Calanques de Marseille

octobre 26, 2018 julienghm No comments exist

Les Calanques de Marseille sont un magnifique belvédère sur la mer Méditerranée. Elles se cachent derrière une ville de plus d’1 millions d’habitants. Elles sont pourtant sauvages. Accéder au pied des voies par bateau est le moyen le plus agréable de s’immerger dans ces petits fjords calcaires. En effet, une approche escalade et voile dans les Calanques de Marseille est le moyen le plus rapide, le plus simple et sans aucun doute le plus poétique de partir sur les traces de Livanos et Rebuffat. Le mois d’octobre se prête parfaitement bien à cette expérience. Les grosses chaleurs de l’été sont passées, le mistral ne souffle pas encore trop fort et l’eau est toujours à 20°C.

Certes, il est délicat de trouver l’équilibre juste entre vitesse du vent, taille de la houle, et tirant d’eau du bateau pour réussir un débarquement délicat au pied du Cancéou ou de Castelveil. En revanche, quand tous les paramètres se mettent au vert, c’est une expérience inédite et passionnante de rejoindre les plus belles voies des parois sauvages de L’Eissadon, de Sormiou ou de Morgiou avec une annexe dont l’instabilité promet une bonne partie de rigolade. La petite pression matinale pour rejoindre en solo les premiers relais 10 à 15 m au dessus du niveau de la mer assurent un réveil tonique, à défaut d’un bain vivifiant. C’est ensuite un vrai plaisir de s’éloigner doucement au dessus du clapotis des vagues pour découvrir longueur après longueur la variété des préhensions du calcaire blanc et caractéristique des calanques de Marseille.

Le plus étonnant dans ce type d’itinéraires est peut-être d’observer la capacité des arbres à pousser suspendus au dessus du vide dans les anfractuosités du rocher.

Une bonne petite découverte de ce voyage aura aussi été le très bon restaurant le poisson rouge à Cassis dans lequel nous nous sommes régalés.

Pour les prochains départ escalade, consultez notre page séjour escalade.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *